Recrutement

La fonction de l’éducatrice familiale forme le pivot à partir duquel se fond le projet associatif et la prise en charge des enfants.

Devenir Educatrice familiale

L’ embauche est réalisée après un processus de recrutement comprenant une étude de dossier et de motivation, des examens psychotechniques et 1 stage d’intégration en village d’enfants. Sont particulièrement étudiés la capacité de l’éducatrice familiale à s’engager durablement et à travailler en concertation avec les autres membres de l’équipe. En raison du suivi scolaire à apporter aux enfants, le niveau scolaire requis est le brevet des collèges ou équivalent. Par ailleurs, l’éducatrice familiale détient un diplôme de l’animation (B.A.F.A., B.A.F.D.) et de l’action socio-éducative (attestation ou diplôme d’assistante maternelle/ de vie / d’assistante familiale ou équivalent)..

Après embauche, les éducatrices familiales bénéficient d’une formation initiale (travail en équipe, gestion du budget familial, travail auprès d’une fratrie, connaissance des problématiques sociales ayant entraîné le placement et répercussion sur le psychisme et le développement de l’enfant, connaissance des dispositifs de protection de l’enfant). De plus, des groupes d’analyses de la pratique, animés par des intervenants spécialisés, permettent une réflexion permanente et un enrichissement de leurs compétences.

Le village d'enfants SOS recrute

Envoyez CV et lettre de motivation en remplissant formulaire ci-dessous. Les champs marqués par un astérisque sont obligatoires *





    Lettre de motivation (2mo max) :
    CV (2mo max):
    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises aux services RH de SOS VILLAGE D’ENFANTS pour la gestion de votre candidature. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

    Pour tout complément d’informations, veuillez contacter le siège de l’association au 40 432 111

    La mission des éducatrices familiales s’articule autour de 3 pôles :

    • Un pôle de suppléance familiale permettant à l’enfant d’établir des relations affectueuses durables et stables ainsi qu’une relation éducative pour la gestion des actes quotidiens (hygiène, scolarité…)
    • Un pôle éducatif établi à partir des difficultés rencontrées par l’enfant afin de lui permettre une meilleure progression adaptée à ses besoins spécifiques. Ce pôle est partagé avec l’éducateur référent de l’enfant
    • Un pôle de gestion matérielle et financière de la maison familiale. Il concerne l’entretien du cadre de vie, la gestion quotidienne de la maison (repas, vêture…)

    Pour assurer sa mission, l’éducatrice familiale bénéficie :

    • D’un budget familial mensuel versé par l’association permettant l’entretien de la maison et toutes les dépenses nécessaires à la vie quotidienne
    • D’un véhicule de service
    • Du soutien permanent de l’ensemble de l’équipe pour :
      • L’établissement et le suivi des projets éducatifs individuels
      • Les interventions des éducateurs
      • L’appui d’une aide familiale
      • L’organisation collégiale pour lui permettre des temps de vie personnell

    Les aides familliales

    Leur mission est double :

    • Assurer le remplacement des éducatrices familiales pendant leurs congés A ce titre elles assurent l’ensemble des fonctions de l’éducatrice familiale remplacée pour assurer le cadre de vie quotidien des enfants. Elles ne peuvent prendre d’initiatives non convenues avec l’éducatrice familiale, le directeur ou le chef de service.
    • Travail en tandem avec les éducatrices familiales : pendant certains temps fortsLiés aux besoins de prise en charge des enfants, elles collaborent avec les éducatrices familiales en journée.

    Note : Les Aides Familiales peuvent également assurer, en collaboration avec les éducatrices familiales ou les Educateurs, des transferts et séjours de vacances extérieurs au Village d’Enfants.

    Les aides familiales de la maison d’accueil pour adolescents et appartement préparatoire à l’autonomie assurent par roulement l’encadrement de ces deux dispositifs en veillant particulièrement à développer chez les jeunes :

      • La préparation à la gestion de la vie quotidienne (repas, ménage, achats…) et à un budget correspondant
      • La connaissance des différents services auxquels ils seront amenés à s’adresser (santé, emploi …)
      • Le développement de leur confiance en eux pour assumer leur indépendance

    Elles bénéficient de l’appui des éducateurs et psychologues.

    salariés

    enfants

    administrateurs bénévoles